top of page

Stérilisation et/ou castration, mais pourquoi ?

Pourquoi faire stériliser ou castrer votre chien ? 


Je vais vous expliquer tous les bienfaits de la castration et de la stérilisation mais avant tous, faisons un petit topo de qu'est-ce que la stérilisation et la castration ?

Tout d'abord, un point de vue vocabulaire pour être précis : on parle de castration pour le mâle, et de stérilisation chez la femelle. On « castre » un chien, tandis qu'on « stérilise » une chienne.

La stérilisation consiste dans sa version opératoire à retirer les ovaires pour la femelle. La castration consiste à retirer les testicules chez le mâle. Votre chien ne pourra donc plus procréer après celle-ci.

Maintenant, parlons de la stérilisation et de la castration. Je vais commencer par la femelle. Tout d'abord, comme dis sur les paragraphes d'avant, la chienne ne pourra plus être gestante. Grâce à la stérilisation, vous supprimez les chaleurs (plus de pertes de sang, ni de fugues) qui surviennent périodiquement et surtout vous prévenez votre chienne des grossesses nerveuses (qui peuvent entraîner des mammites, des kystes au niveau des ovaires, dépressions nerveuses, troubles du comportements, etc). Cela vous évitera des désagréments tel que : tenir votre chienne à distance des chiens en rut de votre voisinage, lors de cette période d'ovulation (chaleur), ou encore des risques encourus lors d'une mise-bas non désirée ou d'un avortement. Une femelle n'a pas besoin d'être saillie et d'avoir des bébés pour être heureuse. La stérilisation élimine particulièrement le risque de pyomètre, une infection grave de l'utérus qui peut être mortelle. Cette infection touche une chienne sur quatre de plus de 10 ans. Elle diminue également l'incidence des tumeurs mammaires qui est très dangereuse pour la chienne.

Pour les mâles, vous éliminez les pulsions auxquels ils sont confrontés du fait de la testostérone (mâle en rut) quand une femelle est en chaleur. Ses pulsions peuvent être de l'agressivité, de la destruction, de l'automutilation jusqu'à la fugue pour absolument vouloir saillir. 

La castration évite également les risques de tumeur testiculaire, et réduit les maladies de la prostate ainsi que les tumeurs périanales (courantes chez les chiens âgés). Il peut être aussi nécessaire si un testicule ne descend pas dans le scrotum, ce qui risque de faire une ectopie testiculaire. Cela peut créer une torsion testiculaire ou une tumeur testiculaire. 

Attention : la castration ne changera pas son caractère, ni son comportement si cela ne provient pas de monter d'hormones. 

La castration ou la stérilisation de votre animal à 4 pattes vous permettra d'éviter d'avoir une ou plusieurs portées non désirées et évitera les abandons ou euthanasies des chiots non voulus dans des refuges, ou dans la rue.

​

Pourquoi fais je la stérilisation ou la castration sur mes portées ? 

​

Nous souhaitons faire une stérilisation précoce car :

 

- Moins d'impact sur la physiologie du chien : un chien en pleine croissance (taille adulte vers 1 an 1/2, sous vérification vétérinaire avec radiographie avant la stérilisation) qui serait stérilisé, peut entraîner des déformations et des fragilités osseuses. Que lors de la stérilisation précoce, l'atteinte physiologique n'y est pas. Sur de rares cas, il peut y avoir des chiens un peu plus grands d'environ 2cm max.

 

- Pas d'impact sur le comportement du chiot par rapport à l'adolescent ou l'adulte : le chiot ne se rappelle pas de l'intervention du vétérinaire. Que lors de l'adolescence ou à l'âge adulte, cela peut être traumatisant pour le chiot. De plus, la stérilisation après l'effet des hormones jouent sur le comportement du chien après stérilisation. Peut entraîner + de peurs, de craintes, d'irritabilité.

 

- Impact sur la santé que ce soit pour la stérilisation classique ou la stérilisation précoce : faible risque d'incontinence chez la chienne (qui peut être réglée par un traitement vétérinaire). Surveiller la courbe de poids, car le chien peut avoir tendance à prendre plus facilement du poids (faire de l'activité physique régulièrement et proposer une alimentation adaptée au chien selon son âge et ses besoins). Vérification vétérinaire des vulves des chiennes avant la stérilisation pour vérifier le développement de celle-ci et les possibilités d'infection urinaire. Si infection, il y aura un report de la stérilisation.

Pour les mâles : pas de risque de cancer des testicules, d'hyperplasie ou de circumanalomes.

Pour les femelles : prévient le développement d'une affection de l'appareil génital : tumeur, pyomètre, kystes, etc. Elle ne pourra pas avoir de pseudo-gestation (grossesse nerveuse) : entraîne déprime, lactation, vomissement, nausée, écoulement vulvaire, etc.

 

- La stérilisation précoce est une opération moins invasive pour le chiot. Elle est plus minutieuse pour le vétérinaire, mais moins lourde car pour une femelle ils enlèvent juste les ovaires sans l'utérus. Au moment de la puberté, les vétos enlèvent ovaires + utérus = une opération plus lourde.

 

- Vous n'aurez pas à gérer le stress et les soins post-opératoires. Tout sera géré à l'élevage.

 

- La cicatrisation suite à l'opération est beaucoup plus rapide. Plus le chiot est jeune, plus il se rétablit vite. Environ 48h. Contre environ 1 mois de rétablissement pour une stérilisation après 6 mois.

 

- La stérilisation précoce est très utilisée par les éleveurs de chiens aux USA. Elle est déjà très utilisée pour les chats et les chevaux et débute à peine en Europe pour les chiens.

 

- Vous n'aurez pas de changement de comportements dû aux hormones au moment des chaleurs : fugue, irritabilité, agressivité, grossesse nerveuse, gestation imprévue, attirance des mâles du quartier.

Adieu les contraintes lors des chaleurs, de ne pas pouvoir emmener sa chienne au club, les tâches de sang dans la maison, devoir faire attention à ne pas lâcher la chienne en promenade pour éviter les fugues, pendant 3 semaines. Ou guetter les autres chiens qui pourraient venir à votre rencontre (attention mâle en rute).

 

- Le métier d'éleveur ne s'improvise pas, nous nous efforçons de vouloir limiter les accidents de portée qui pourraient avoir un impact sur les refuges suite à des abandons. Être éleveur s'est faire attention à la lignée, à la santé, à la morphologie, au comportement, à la socialisation, à l'éducation, au choix des familles adoptantes et s'investir auprès des familles après l'adoption pas seulement quand le chiot est à l'élevage.

bottom of page