top of page

HUU - Hyperuricosurie

Que sont les hyperuricosuries ? Ce sont des cristaux minéraux qui se forment dans le rein et se déplacent vers la vessie où ils sont appelés «calculs vésicaux». Les chiens ont tendance à avoir des calculs vésicaux struvates ou urinaires. Ces derniers, appelés hyperuricosurie, sont ceux signalés chez les Australiens.

Que sont les calculs urinaires de la vessie ? Les cristaux formés à partir d'acide urique se développent dans le rein et passent dans la vessie et parfois hors des voies urinaires.

Comment savoir si mon chien a des calculs d'urate ? Les chiens avec des calculs d'urate peuvent avoir des urines sanglantes, uriner fréquemment ou avoir des difficultés à uriner. Vous pouvez voir des matières granuleuses dans l'urine du chien. Votre vétérinaire examinera le chien et pourra effectuer des analyses de sang ou d'urine pour exclure d'autres causes possibles de symptômes. Un diagnostic positif est posé par échographie ou radiographie de contraste. Cela peut être confirmé par un test ADN.

Qu'est-ce que cela signifie pour mon chien s'il a des calculs d'urate ? Les calculs d'urate peuvent être douloureux et même mortels. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les calculs. La maladie ne peut pas être guérie mais peut être prise en charge par des médicaments, un régime alimentaire et une surveillance vétérinaire régulière.

Quelle est la fréquence des calculs d'urate chez les Australiens ? Ils sont rares.

Les calculs d'urate sont-ils hérités ? Oui, c'est récessif. Les chiens affectés ont deux gènes de la mutation, donc les deux parents sont porteurs.

bottom of page