L'éducation - Une base pour une bonne coopération
L'éducation d'un chien est un point important pour une bonne compréhension entre nous (les humains) et les chiens. Un chien ne comprend pas ce que nous désirons dans notre vie quotidienne, tout de suite. Il faut leur apprendre pour lui offrir une vie épanouie et ainsi liée une bonne relation entre vous et votre compagnon à quatre pattes.
On peut considérer qu'un chien communique une langue étrangère et que l'on doit lui montrer ce qu'il faut faire à ses moments précis (la propreté, etc...). Il vous faudra absolument faire preuve de rigueur, de cohérence, de patience ainsi que d'investissement pour pouvoir profiter des meilleurs moments ensembles. Si vous êtes cohérent dans l'éducation de votre chiot, dès son arrivée, tous sera plus simple pour vous et vivrez entre 10 et 12 ans de plaisir et de loisirs avec votre chien.
Toutefois, si l'adoption d'un chiot vous tente et que cette expérience est la première vous, nous vous recommandons de vous faire aider par un bon professionnel pour accueillir et éduquer votre chiot dans les meilleures conditions. Tous nos chiots sont éduqué chez nous a la méthode positive. Ils sont initiées au clicker training et débute l'apprentissage du medical training.
Pour vous aider à apprendre les bonnes bases avec votre chiot, nous vous recommandons la chaîne Youtube de "Peps et Scot Passion Chiens" .
Nous tenons à vous informer que toutes les familles qui adopteront leur chiot chez nous, auront un livret d'accueil plus complet dans l'éducation et une formation complémentaire au décret sortant pour fin d'année 2022 avant l'adoption. Pour vous aider, si toutefois vous rencontrer des difficultés, vous pourrez nous contacter directement.
Apprendre à éduquer son chien
Voici quelques règles à suivre pour vous aider à éduquer votre chiot :
- Commencer l'éducation dans un lieu présentant peu de stimulis, par exemple : la maison pour débuter, et au fur et à mesure augmenter les stimulis : odeurs, circulations, personnes, chiens, etc.
- Pour apprendre dans de bonnes conditions il faut appliquer la méthode des 3D : Durée, Distance et Distraction.
- Répéter les exercices de façon croissante. Les séances d'éducations doivent être courtes (pas plus de 3 minutes). Ne pas oubliez de revenir en arrière de temps en temps, pour que les exercices ne se compliquent pas tous le temps.
- Attention : lors d'un échec sur un exercice revenez en arrière sur un exercice plus facile. C'est que l'exercice précédent n'était pas suffisament assimilé. Ne pas insister sur un échec.
- Récompenser lors de bonnes actions désirées. Attention : la récompense n'est pas seulement un "oui" ou une caresse. Mais doit être accompagnée d'une action : jeu ou friandises.
- Ne pas oublier de répondre aux besoins du chien : activité physique (promenades, activités sportives), mastication, séance de jeu, séance de réflexion (apprentissage de tricks, recherches d'odeurs, jeu d'intelligence, etc), rencontre avec des congénères et séance d'éducation.
- La socialisation doit être effectuée dans toutes les circonstances de la vie. Que se soit en ville, comme en campagne. L'habituer aux animaux d'autres espèces, voir d'autres congénères, l'habituer aux bruits, à la foule, à la manipulation, etc.
- Apprendre au chiot les ordres de bases qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours : assis, couché, debout, viens, montes, descends, etc.
- Apprentissage de la solitude, de la marche en laisse et du rappel.
- Mettre en place une zone de repos pour le chien dans son lieu de vie. La zone de repos doit être un lieu confortable, où il se sent en sécurité (pas situé dans un lieu de passage). Il est important de lui apprendre cette zone pour qu'ils puissent y aller facilement sans contrainte, tous seul ou sur demande.
- Le plus important, vous devez être COHERENT et PATIENT. Toujours utilisé les mêmes indications (ordres), restez stable sur les règles : actions autorisées et actions interdites, garder la même intonation. Essayez toujours de garder votre chien dans la réussite et non dans l'échec. Gérer vos émotions (en tant que maître).
Le médical training - Les soins coopératifs
Le médical training, appelé aussi husbandry training, entraînement médical ou soins coopératifs, a pour but d’entraîner les animaux à se faire soigner volontairement. C’est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d’enrichissements de la vie quotidienne.
Grâce à cet entrainement, nous donnons à l’animal les capacités et la possibilité de nous donner son consentement ou non lors des soins. Cette méthode permet au chien d'améliorer son bien être, d'avoir la possibilité de choisir et d'avoir un contrôle sur leur vie (Empowerment).
Si on peut faire une prise de sang à une girafe ou une orque sans user de la force…alors pourquoi pas avec nos compagnons ? Nous pouvons, nous aussi, nous servir de ces techniques, pour faciliter la communication avec eux. Développer une relation de confiance et rendre tout simplement les soins plus agréables et faciles.
Le médical training sert aussi à mieux communiquer avec nos animaux sans se "battre" avec eux, dans des manipulations quotidiennes et simples de la vie de tous les jours. Nous apprenons, très souvent, aux chiens des postures de consentements et nous les habituons à des équipements pour qu'ils n'en aient pas peur (exemple : stétoscope, seringue ou bien le coupe-griffe, pulseur, etc...).
Une vidéo exemple de ma chienne Rubis en soin pour une tétine lors de sa gestation. Ma sœur fait le soin, moi je filme et je la récompense sur cette vidéo (je pouvais pas faire les 3 manipulations en même temps ). Elle se laisse bien faire sachant que je pense que ça doit pas lui faire bien mal quand on lui applique la crème... Même qu'elle soit gestante et qu'elle à une plaie, je fais tous mes soins en médical training.
Comprendre les signaux d'apaisements
Voici différents exemples de signaux d'apaisements :
- Léchage des babines
- Détournement du regard
- Bailler
- Oreilles en arrières
- Queue basse
- Pupilles dilatées
- Grognements
- Flairer
- Se gratter
- Se secouer
- Poils hérissés
- Grincement de dents
Source : Nature du Chien
- Claquement de dents
Selon la situation, il est dans vos intérêts de comprendre comment communique votre animal. Vous saurez analyser son comportement afin de savoir si votre chiot est dans le confort ou l'inconfort de l'action en court. Si vous constatez ses signaux, il vous faudra arrêter l'action en cours et partir. Vous devrez réessayer en facilitant votre demande pour votre chien.
L'apprentissage des auto-contrôles
- Ne pas oubliez de récompenser le calme du chien à la maison.
- Départ des promenades dans le calme.
- Apprendre le renoncement au chiot. C'est l'apprentissage de prendre un jouet et de le lâcher sur demande. L'exercice sera utile pour faire lâcher d'autres objets dans la maison qui n'appartient pas au jeune chien (par exemple : chaussette, chaussure, jouet d'enfants, etc).
- Attendre que votre chiot soit calme avant de manger son repas.
Programme d'activités pour votre chiot
Voici un tableau récapitulatif sur le temps d'activité recommandé pour un chien selon son âge en moyenne.
Il est très important de prendre en compte la race, l'âge et le profil de chaque chien pour éviter toutes blessures.
Source : Extrait du groupe "Conseils Comportement Education Positive du Chien"
Les erreurs à ne pas commettre
Voici 3 vidéos très importantes sur les erreurs très souvent faites par les maîtres, nous vous invitons à les visionner :
Source : Peps et Scot - Passion Chiens (chaîne Youtube)
Les éducateur canin
Nous vous recommandons, pour un départ sur une bonne base avec votre chiot. Un suivi par un éducateur canin avec des méthodes bienveillantes.
Vous pouvez faire appel à des éducateurs canins professionnels ou bien au club canin de la SCC (pour les bases d'éducation et/ou sport canin).
Pour pouvoir, au mieux, sélectionner l'éducateur qui vous conviendra le mieux, nous vous recommandons d'aller voir 1 ou 2 séances d'éducation (SANS votre chien, pour débuter), pour être sûre des méthodes employées.
Sachez qu'un Berger Australien, comme tout chien, reste des chiens sensibles. Ils n'ont pas besoin de méthodes violentes ou coercitives. Cela rend le chien plus peureux, méfiant et agressif.
Pour nous, un bon éducateur canin c'est : une personne qui prendra les émotions et la communication du chien en compte. Qui ne se limitera pas qu'à un terrain de travail (le terrain de travail à ses limites, votre chien doit savoir bien se comporter dans toutes circonstances ville, terrain, campagne, marché, etc). Qui travaillera la socialisation de votre Berger Australien avec d'autres congénères (balade éducative). Que l'éducateur canin ne vous oblige pas lors de l'adhésion, à acheter des équipements non approprié pour votre chiot/chien (tel que : collier chaînette, étrangleur, électrique ou à pointe).