Le cani-cross, le cani-VTT et le cani-marche
Le Cani-cross est une discipline familiale et athlétique ouverte à tous les licenciés adhérents d’un club affilié ou en stage d’affiliation à une canine régionale. Elle permet de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement, et des compétiteurs de haut niveau.
Cette discipline consiste à courir sur une distance de 9 km au maximum. Le chien équipé d’un harnais spécifique sera relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe accrochée à une ceinture. Il effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature.
Le Cani-VTT est une discipline similaire au Cani-cross où le compétiteur est équipé d’un vélo de type VTT en bon état de fonctionnement et sans équipement pouvant blesser le chien. Une longe élastique avec attache centrale sur le vélo est reliée au chien. Le port du casque et les gants sont obligatoires. Cette discipline n’est pas accessible aux enfants.
Le Cani-marche est une variante proposée à toute personne n’ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive. L’équipement et les caractéristiques sont les mêmes que pour le Cani-cross. Le Cani-marche consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son animal sur une distance plus ou moins longue. Le Cani-marche peut remplacer une séance d’éducation et permet d’asseoir les bases de la socialisation des chiens par un contact direct avec ses congénères lors des sorties.
Pour toutes ses disciplines, le chien est en permanence attaché au conducteur ou au vélo par une ligne avec amortisseur.
Pour le chien, un harnais qui lui permet de tracter sans qu’il ne s’étrangle et de préférence, muni de protections souples. Une « laisse » ou une « longe », qui, munie d’un amortisseur pour les chocs, relie le chien au coureur et ne mesure pas plus de 2 mètres étirée.
Pour le coureur, une ceinture large au niveau des lombaires pour éviter les désagréments des accélérations du chien.
Source : CNEAC - Commission Nationale Education et Activités Cynophiles