top of page

DM - Myélopathie Dégénérative

La myélopathie dégénérative (DM), également appelée radiculomyélopathie dégénérative chronique, est une maladie auto-immune qui se développe plus tard dans la vie. Il affecte la myéline, l'isolation des nerfs. Les chiens atteints de DM peuvent montrer une faiblesse progressive et un manque de coordination dans les membres postérieurs, ce qui peut éventuellement conduire à la paralysie. L'euthanasie est nécessaire lorsque la maladie commence à affecter la respiration.

La DM n'est souvent pas diagnostiquée immédiatement chez les chiens, il est donc important d'exclure toutes les autres causes possibles avec des symptômes similaires. Le diagnostic peut être confirmé par un test ADN, qui teste un gène spécifique. Les chiens affectés auront deux copies du gène (tous les chiens qui en ont deux ne développeront pas la maladie.) Il n'y a pas de traitement efficace contre la DM, juste des soins à long terme pour soulager la douleur. Une fois qu'un chien a été diagnostiqué, tous les membres de la famille immédiate doivent être testés pour le DM, en particulier avant la reproduction.

Le DM est un type de maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes sont génétiques; Donc, si un chien a cette maladie, il a aussi les gènes. Le test DM permet aux éleveurs de tester leurs chiens et d'estimer le risque de certaines combinaisons d'élevage. Pour autant que nous le sachions à ce stade, les chiens qui ont deux copies du DM n'ont pas d'indices spinaux de DM dans la moelle épinière, mais tous ne tomberont pas malades. Heureusement pour les Australiens, il s'agit d'un événement rare pour eux, ce qui indique qu'il existe d'autres facteurs génétiques en jeu qui les protègent contre cette maladie. Porter (avoir 1 copie du gène) de cette mutation devrait être considéré comme une erreur, transporter deux copies comme une erreur majeure. Les chiens porteurs de cette mutation ne doivent être utilisés pour la reproduction que s'ils sont opposés par un chien libre.

bottom of page