Hoopers
Le Hoopers est un sport nommé ainsi, en raison d’un obstacle utilisé : le « cerceau » (hoops = cerceaux en anglais) qui est un demi-cercle, soutenu par des « pieds ». Il ne tombe donc pas facilement. Il peut être tenu par des piquets en cas de vent. Le chien doit passer sous ce cerceau. Un parcours de Hoopers se compose de cerceaux, de tunnels, de barils (tonneaux) et de « grilles » (treillis). Ces obstacles disposés sur un parcours sont numérotés afin que le chien puisse courir dans un ordre imposé. Selon le niveau, il peut y avoir entre 15 et 25 obstacles sur un terrain de Hoopers (ceci varie d’un pays à l’autre).
Ce sport est similaire à l’agility par la reconnaissance : le conducteur est invité pendant un temps défini (par exemple, 5 minutes), à reconnaitre le parcours sur lequel le chien va évoluer. L’objectif du Hoopers est de pouvoir guider un chien sur le parcours par le geste et/ou la voix, la conduite se faisant à distance. Le conducteur ne court pas avec son chien comme en agility, mais conduit son chien à partir d’un endroit spécifique défini par le juge. Cet endroit est indiqué par une zone (par exemple, un carré de conduite ou BOX) délimité sur le parcours. Le conducteur ne doit pas s’en éloigner sinon il encourra des pénalités ou bien sera éliminé selon les règles définies.
En ce qui concerne la France, nous avons choisi d’instaurer des lignes colorées qui traversent le parcours. Le conducteur a alors la possibilité de quitter la BOX et de se positionner derrière une de ces lignes pour faciliter la conduite de son chien (il s’en rapproche). Mais chaque ligne est colorée et représente des coefficients qui feront que le conducteur perdra des points.
Le conducteur peut utiliser des commandes verbales ou visuelles. Il ne doit rien porter dans la main et le chien ne doit pas porter de laisse. La distance entre les obstacles varie de 3 mètres à 10 mètres (en fonction du niveau du chien).
Source : CNEAC - Commission Nationale Education et Activités Cynophiles