AOC - Anomalie de l'Oeil du Colley
L'anomalie oculaire du colley (AOC ou COC en anglais) est une maladie héréditaire et congénitale qui conduit parfois à la cécité. Tous les chiens atteints de COC ont une hypoplasie choroïdienne bilatérale (HC), également appelée dysplasie choriorétinienne, un amincissement du tissu vasculaire à l'arrière de l'œil qui n'altère pas significativement la vision. Certains chiens ont également un colobome du nerf optique, dans lequel le tissu nerveux n'est pas complètement développé au point où le nerf optique se fixe à l'arrière de l'œil. Peu de chiens auront un décollement de la rétine. Ces deux derniers sont des défauts plus graves pouvant entraîner la cécité. Le COC est présent à la naissance et ne progresse pas, il n'y a donc pas à craindre qu'un chiot affecté s'aggrave avec l'âge. Il ne cause aucune douleur au chiot affecté.
Les chiots affectés par le COC semblent généralement normaux car très peu ont des défauts qui affectent gravement la vision. Ces défauts se trouvent à l'intérieur de l'œil et ne peuvent être détectés sans instruments spéciaux, de sorte que le diagnostic ne peut être posé que par un ophtalmologiste, un vétérinaire ou avec un test ADN. Alors que le colobome et le décollement de la rétine seront identifiés à l'examen, la HC peut ne pas être apparente chez les chiots âgés de plus de 6 à 8 semaines, car elle peut être obscurcie à mesure que le pigment se développe à l'arrière de l'œil, un condition dite masquée affectée.
HC est causée par une mutation génétique récessive. Bien que ce gène à lui seul ne cause pas les défauts les plus graves, les chiens qui n'ont pas deux copies de la mutation ne développeront pas les défauts AOC. D'autres gènes non identifiés, effets environnementaux ou régions régulatrices de l'ADN jouent un rôle dans la détermination exacte des défauts d'un chien. Les chiens porteurs, n'ayant qu'une seule copie de la mutation, sont normaux. Il n'y a pas de relation connue entre le COC et la couleur du pelage ou des yeux. AOC a été identifié dans d'autres races, y compris Collie, Shetland Shepherd et Border Collies. La mutation en AOC est la même dans toutes les races affectées.
Il est possible qu'il y ait une certaine difficulté à diagnostiquer le COC au moment de l'examen, donc en cas de doute, le test ADN peut être utilisé pour confirmation. Si un chien est détecté comme atteint, sa mère et son père portent la mutation. Les deux parents, en tant que frères et sœurs à part entière, et la progéniture d'un chien atteint, ainsi que des porteurs identifiés, doivent également être testés avant d'être utilisés pour la reproduction. Les chiens affectés ne doivent pas être reproduits. Les porteurs ne doivent être reproduits qu'avec des chiens testés et avec un résultat clair (normal).
Le COC est une maladie facilement non détectée si les éleveurs n'effectuent pas systématiquement d'examens de la vue pour les jeunes chiots. Statistiquement, seuls 25% des chiots dans une portée de deux porteurs seront affectés. Si tous les chiots ne sont pas examinés, y compris ceux qui iront dans des foyers non reproducteurs, la présence de COC peut ne pas être remarquée. Si les chiots ne sont pas évalués avant l'âge de 7 ou 8 semaines, ils peuvent encore être affectés mais non détectés par un examen de la vue.
Traduit par Fabiana Michelsen de Andrade, la source : www.ashgi.org/home-page/genetics-info/eyes/collie-eye-anomaly/cea-pt